L’épreuve du temps

Classé monument historique juste à la veille de la première guerre mondiale (1), notre église a souffert du conflit et en porte encore les stigmates, mais elle a bénéficié d’une belle restauration et d’embellissements.  C’est l’un des monuments les plus représentatifs de l’architecture du XIe siècle, cependant, sans jamais perdre l’unité de son style, elle a tout de même connu quelques modifications, agrandissements, ou restaurations depuis sa construction à la fin du XIe siècle. A cette époque le mécène n’est autre que le Roi de France lui-même, Louis XIII.

La nef a été replafonnée au XVIe siècle, la charpente du clocher reconstruite en 1636, les collatéraux en partie refaits en 1602 et 1789 (2).

Les cloches actuelles ont été installées vers 1860, en remplacement des quatre cloches de 1769 (3) descendues sous la Révolution.

Après les dégâts de la Première Guerre mondiale, dont on peut encore voir extérieurement la trace par des éclats d’obus et de balles, mais qui n’avaient pas touché le gros œuvre, la façade et le clocher ont été refaits.

Plus récemment, des travaux de réfection des toitures, de traitement contre l’humidité ont été réalisés, de nouveaux vitraux installés, grâce à l’action de l’Association des Amis de l’église, qui a su trouver les financements nécessaires.

Références :

(1) Arrêté du 15 janvier 1914 du Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts. Date de protection, par arrêté du 30 décembre 1913, N° notice PA00114864
(2) Notice sur Saint-Léger-aux-Bois in Description du canton de Ribécourt, Louis Graves, 1839
(3) A.D. Oise, registre paroissial de Saint-Léger-aux-Bois, juillet 1769