Notre église n’est peut-être pas la plus belle du monde, mais c’est la seule que nous ayons.
Elle fait partie du paysage
C’est l’édifice autour duquel s’est bâti le village, dont l’origine remonte à la fondation d’un prieuré par les bénédictins de la Sauve-Majeure, en 1083, sur un domaine donné par le Roi de France Philippe 1er.
Depuis neuf siècles, elle est le symbole qui a regroupé notre communauté, croyante ou pas, catholique ou autre, à travers les vicissitudes du temps et des hommes.
Une richesse patrimoniale
Notre église participe de notre mémoire collective, affective et esthètique, mais elle fait aussi partie de notre patrimoine architectural et historique. Elle reste un des rares édifices religieux de pur style roman conservé dans l’Oise. Classée monuments historiques à la veille de la Grande Guerre, elle fait partie intégrante de l’héritage commun national.
« Ces édifices qui ont traversé le temps nous arrachent à notre condition de mortels. La beauté subjugue, elle résiste à la course effrénée de la vie. La beauté arrête l’homme pressé… »
in Ouvrons les yeux ! La nouvelle bataille du patrimoine, Jack Lang, HC Editions, 2014
Avec l’évolution de la société, l’église ne sert plus que quelques jours par an et reste trop méconnue du public alors qu’elle participe toujours à l’identité locale et constitue un potentiel non négligeable en terme d’attrait touristique autant pour les visiteurs extérieurs que pour la population locale.
Il est temps pour l’homme pressé de s’arrêter à Saint-Léger.
Découvrez l’église de Saint-Léger-aux-bois à travers les articles suivants :
- L’église en 1912 - Le 22 mai 1912, lors d’une excursion, les membres de la société historique de Compiègne font étape à l’église de Saint-Léger-aux-bois.
- Les cloches - Les cloches actuelles ont été installées entre 1860 et 1862 sous l’égide du curé de Saint-Léger Le Beaurain, et de son confrère Gilles, doyen de Ribécourt. Elles ont été fabriquées Lire la suite →
- L’épreuve du temps - Classé monument historique juste à la veille de la première guerre mondiale (1), notre église a souffert du conflit et en porte encore les stigmates
- Onze siècles d’histoire - Saint Léger aux Bois est situé entre l’Oise et la bordure nord de la forêt de Laigue. Le village est au cœur de forêts domaniales aménagées depuis des siècles
- Église romane du XIe siècle - Ancien prieuré à l’origine du village, notre église est un des rares édifices religieux de pur style roman conservé dans l’Oise.
- Les vitraux - Datant de 1932, les vitraux actuels sont signés du maître verrier de l’école de Nancy Jacques Grüber. Jacques Grüber Sundhausen 1870 – Paris 1936 Décorateur et peintre-verrier Né en janvier Lire la suite →