Les amis de l’église

Au cours de ses 11 siècles d’existence, notre église n’a pas reçu l’entretien attentionné de certaines générations, celle-ci souffre d’un état de délabrement grave, l’humidité est oppressante.

Si rien n’est fait, qui sait si cette église, classée monument historique, aura la chance de fêter son millénaire?

Etiennette Vasseur, fondatrice de l’association : « La vie de Saint Léger aux Bois s’est organisée autour de l’église, organisons-nous autour d’elle pour lui sauver la vie ».

C’est pourquoi est née l’Association des Amis de l’Église en 1989.

Nous avons une philosophie: rassembler tous ceux qui, croyants ou non croyants, ont conscience de leur devoir de sauvegarder, de transmettre, un patrimoine spirituel, historique et culturel inestimable. Selon nous, une église abandonnée équivaut à mettre en friche une partie de notre identité; C’est un peu de nous-mêmes que l’on abandonne, la restauration de ce monument, c’est notre histoire, notre mémoire.

Noëlle Cardon, présidente de l’association : « Aujourd’hui, les amis de l’église sont conscients que leurs actions ne seront pas suffisantes pour financer la réfection de la toiture, nous cherchons des donateurs, en particulier des entreprises ».