Les cloches

Les cloches actuelles ont été installées entre 1860 et 1862 sous l’égide du curé de Saint-Léger Le Beaurain, et de son confrère Gilles, doyen de Ribécourt. Elles ont été fabriquées par la société Jacob Holtzer et Cie qui fabriquait aussi des canons, des projectiles et des blindages.

Elles ont pour noms :

• Claire
  • Louise
  • Gabrielle

Le nom de la quatrième nous est inconnu; aucune inscription n’est gravée sur la cloche.

Ces cloches remplacent Simonette, Christophorine, Augustine et Jeanne, initialement installées en 1769 et descendues sous la révolution française.

Acte tiré du registre paroissial de Saint-Léger aux Bois, année 1769 :

L’an mil sept cent soixante neuf, le dimanche vingt troisième jour du mois de juillet, ont été bénites, par moi vicaire soussigné, en présence de messire Nicolas Didelet, curé de cette paroisse, quatre cloches dont la grosse pesant 684 livres a été nommée Simonette par Messire Simon Houpin, curé de Tracy le Val, la moyenne, pesant 474 livres, nommée Christophorine par maître Christhophe Mercier, laboureur et lieutenant de la justice du dit lieu, la petite, pesant 384 livres, nommée Augustine par maître Augustin Flobert, laboureur, la quatrième, pesant 48 livres, nommée Jeanne par maître Jean Le Cler, garde des chasses de son altesse sérénissime Monseigneur le Duc D’Orléans, tous habitants de cette paroisse qui ont signé avec nous le jour et an susdits.

slb-registre-600x600