Les vitraux

La décollation de Saint Jean-Baptiste

Vitrail dans le chœur à droite

Jean le Baptiste fut prédicateur en Judée au temps de Jésus de Nazareth. « Jean est un cohen (prêtre) rural qui pourtant prône un pardon des péchés par le baptême et non par les rites du Temple, c’est surtout un solitaire à l’ascèse proverbiale. » (François Blanchetière, Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien, p. 216-217,Le Cerf, 2001)
C’est lui qui baptisera le Christ dans les eaux du Jourdain.

Hérode disait : Celui que moi j’ai fait décapiter, Jean, c’est lui qui s’est relevé ! Car c’était lui, Hérode, qui avait envoyé arrêté Jean et l’avait fait lier en prison, à cause d’Hérodiade, la femme de Philippe, son frère, qu’il avait épousée. Car Jean disait à Hérode : Il ne t’est pas permis d’avoir la femme de ton frère. Hérodiade en avait contre lui, et elle aurait bien voulu le tuer, mais elle ne pouvait pas. Car Hérode craignait Jean, le sachant un homme juste et saint, et il le protégeait. Et après l’avoir entendu, il ne savait vraiment que penser, et cependant il l’écoutait avec plaisir.
Vint un jour opportun, quand Hérode, lors de son anniversaire, fit un dîner pour ses grands, pour ses officiers et pour les notables de la Galilée. Et la fille de ladite Hérodiade entra, dansa et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la fillette : Demande-moi tout ce que tu veux, et je te le donnerai. Et il lui fit ce serment : Tout ce que tu demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume. Et elle sortit et dit à sa mère : Que dois-je réclamer ?  Celle-ci dit : La tête de Jean le Baptiseur. Et, rentrant aussitôt en hâte auprès du roi, elle fit sa réclamation : Je veux qu’à l’instant tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. Et le roi devint très triste, mais à cause de ses serments et de ses convives, il ne voulut pas la repousser. Et aussitôt le roi envoya un bourreau avec ordre d’apporter la tête de Jean. Et celui-ci s’en alla le décapiter dans la prison. Puis il apporta la tête sur un plat et la donna à la fillette, et la fillette la donna à sa mère.
Et l’ayant appris, ses disciples vinrent, enlevèrent son cadavre et le mirent dans un tombeau. (Mc 6, 16-29)